À travers l’histoire, avant et depuis l’antiquité, des courants artistiques et intellectuels se sont succédé. Un courant artistique ou mouvement artistique est notamment un ensemble d'œuvres artistiques et d'artistes qui ont une esthétique commune. Il peut être désigné par les artistes eux-mêmes ou être défini par des personnes extérieures. Voici quelques notes rapides sur les grands courants artistiques qui ont marqués l'histoire.
L'expressionnisme abstrait, l'Art nouveau, le dadaïsme
L'expressionnisme abstrait apparaît après la deuxième guerre mondiale en Amérique. Les fondateurs de ce mouvement sont Franz Kline et Willem de Kooning. Il se scinde en deux branches : l'Action Painting et le Colorfield Painting.
L'Art nouveau est apparu en 1890 avec la création de l’hôtel Tassel à Bruxelles, dont l’architecture est hors du commun, et se termine avant la première guerre mondiale. Il concerne surtout le mobilier.
Le terme dadaïsme a été choisi par le jeu du hasard. En fait, ce terme était à l’image de la volonté des fondateurs qui voulaient que ce mouvement ne connaisse aucune barrière. Il encourage l’internationalité.
Le surréalisme, le Bauhaus, le futurisme, le cubisme
Le surréalisme occupe une place importante parmi les nombreux courants de l'art moderne. Ce mouvement inclus les œuvres cinématographiques, littéraires et les arts plastiques.
Fondée en 1919 à Weimar par l'architecte Walter Gropius, le Bauhaus vise à enseigner les arts dits majeurs comme la peinture, et ceux dits mineurs comme l'artisanat.
Le mouvement futuriste est apparu au début du XXᵉ siècle. Il rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la vitesse, les machines et la civilisation urbaine.
Véritable révolution dans l'histoire de l'art, le cubisme apporte une nouvelle forme de langage esthétique. Il constitue une révolution dans la sculpture et la peinture, et influence aussi la musique, la littérature et l'architecture.
L'expressionnisme, le fauvisme, l'impressionnisme, le réalisme
L'expressionnisme reflète le climat du XXe siècle. Ce terme est employé pour définir la propension et la volonté des artistes à privilégier l'aspect émotionnel de la réalité.
Dans la peinture du fauvisme, les couleurs pures explosent ! En fait, dans ce mouvement, les œuvres reflètent les émotions des artistes via les couleurs.
Le courant de l'impressionnisme s'est développé entre les années 1874 et 1880 en France. Ses sujets de prédilection restent les instants de la vie quotidienne de l'époque.
Apparu vers les années 1830, le réalisme naît au cœur de la révolution industrielle. Les artistes cherchent à transgresser les codes de l'art académique.