Quelles sont les techniques artistiques maîtrisées par Théo Tobiasse ?

Comme toutes les grandes peintres européennes, Théo Tobiasse a ses propres chemins et histoires avant de devenir un artiste aussi brillant envers la société et même le monde. En effet, durant sa jeunesse, il affronte une situation un peu difficile.

Théo Tobiasse et ses propres histoires

Vous avez entendu auparavant de cet artiste ? Mais, qui est Théo Tobiasse ? En effet, Théo Tobiasse est un artiste de peinture, graveur et dessinateur français. Il est né à Jaffa en Isaraël le 26 avril 1927. Théo Tobiasse et sa famille s’installaient à Lutianie, c’est là-bas qu’il exploitait ses talents en peintre. En 1931, ils sont arrivés à Paris où son père travaille dans une imprimerie russe. En 1937, Théo Tobiasse participe à une exposition française nommée « Exposition universelle de Paris » qui se déroule au Musée d’arts modernes de Paris. Pendant la visite que La Fée Électricité de Raoul Dufy fait dans cette exposition, celui-ci trouve que les œuvres de Théo Tobiasse sont exceptionnelles et bien conçues.

Les techniques artistiques de Théo Tobiasse

Après la mort de sa mère en 1939 suivie de la Deuxième Guerre mondiale, la vie de Théo Tobiasse est totalement bouleversée. En fait, il souhaite intégrer l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs mais il a été refusé. À l’époque, le racisme est encore assez fort, et c’est pourquoi Théo Tobiasse ne peut pas s’inscrire à cette école. Afin d’échapper également à la poursuite de la justesse à la rafle du Vélodrome d’Hiver en juillet 1942, lui et sa famille doivent se cacher environ deux ans dans un appartement à Paris. Et après avoir obtenu la liberté, Théo Tobiasse a travaillé dans l’Agence Havas en tant que graphiste publicitaire. Depuis, les œuvres de Théo Tobiasse parlent de la lumière de soleil, le ciel immense. Il réalise des œuvres monumentales, de sculptures, vitraux, etc. en appliquant de techniques mixtes, d’huiles sur toile, de lithographies et de dessin, ce qui attire de nombreux collectionneurs d’œuvres artistiques.

Les œuvres de Théo Tobiasse voyagèrent dans le temps

Après ces embarras, Théo Tobiasse se développe dans son travail. Il réalise de nombreuses différentes œuvres comme des tableaux, de dessin publicitaire, de sculpture et autres. En 1960, il commence à exposer ses talents au Salon des peintres du Sud-Est ; il a obtenu de nombreux prix, de trophée et ainsi de contrat. Son premier contrat est avec Armand Drouant en 1962 et puis il participe aux nombreuses expositions à Paris, à Genève, à Montréal, à Tokyo, à Londres, à Kiev, etc. En 1968, Théo Tobiasse organise personnellement sa première exposition à New York. En effet, les œuvres de Théo Tobiasse voyagent presque dans le monde entier. Il est mort le 3 novembre 2012 à 85 ans, mais ses arts sont toujours disponibles pour ceux qui veulent acquérir ou apprendre ses techniques. Sachez qu’il est autodidacte dans son métier.
Découvrez l’univers des galeries d’art en ligne : oeuvres contemporaines et artistes émergents
Comment débuter la peinture à l’huile ?

Plan du site